Comprendre
Le projet
Après 15 ans de maturation, le projet de golf au sud de Dax se concrétise et devient Harmana : un aménagement dédié au bien-être et au bien-vivre conçu en harmonie avec le futur golf.
L’équilibre de cet écosystème repose sur trois piliers :
Un golf écologique et accessible à tous
Des espaces résidentiels dédiés au bien-vivre
Une nature restaurée et préservée avec ses espaces de découverte autour de la vie des abeilles.
Cliquez ici pour agrandir le plan
Le domaine d’Harmana a été pensé comme une véritable ruche humaine
Inspiré de la vie des abeilles, le lieu promeut une nouvelle façon de vivre en harmonie avec son environnement : la lumière, les saisons, l’eau, les minéraux, les plantes, les arbres et les animaux, particulièrement les abeilles qui nous accompagnent depuis les débuts de l’humanité… tous ces éléments sont mis en valeur dans le projet pour créer un éco-aménagement résilient.
Harmana s’engage ainsi dans la démarche de l’éco label BeeFriendly destiné à préserver les abeilles.


Un golf écologique et novateur
Le futur golf de Saubagnacq est au cœur du projet. Ludique et ouvert à tous, du débutant au golfeur professionnel, il proposera un parcours innovant de 12 trous dans un premier temps, puis de 18 trous à terme, et disposera d’un practice de 20 places et de 2 puttings-greens d’entraînement.
Il a été pensé pour être exemplaire sur le plan environnemental avec un gazon 100% naturel, un terrain irrigué par l’eau recyclée de la station d’épuration de Dax, zéro produit phytosanitaire utilisé pour son entretien et des panneaux solaires pour s’alimenter en électricité verte.


Un centre de développement personnel pour se retrouver et des cheminements pédagogiques
Au cœur du domaine d’Harmana, le château d’Hardy accueillera un pôle de développement personnel dédié à l’épanouissement personnel et au bien-vivre ensemble.
Des ateliers et activités pour développer le corps et l’esprit y seront organisés : danse, chant, yoga, sophrologie, peinture, poterie, théâtre…En complément, des cheminements sous forme de parcours pédagogiques et sensoriels en lien avec les cinq éléments arpenteront le domaine d’Harmana.
Ils mettront en valeur les richesses du patrimoine archéologique (Paléolithique, Néolithique, Antiquité, Moyen-Âge) au travers de Landart, des œuvres d’art utilisant la nature comme matériau et évoqueront également le rapport des hommes aux abeilles à travers le temps.


Des espaces résidentiels discrets et bienveillants
Ces espaces résidentiels seront organisés sous forme de hameaux, eux-mêmes composés majoritairement de maisons individuelles et d’habitats intergénérationnels.
Des habitations saines et durables seront conçues autour d’espaces verts et d’aménagements paysagers dans un objectif de vie en harmonie avec son environnement.
Cet aménagement, fondé sur un développement urbain raisonnable et mesuré, se développera sur une dizaine d’années en cohérence avec les besoins en immobilier du territoire dacquois.


Un marché dédié aux producteurs locaux
Harmana se tourne aussi vers les producteurs locaux en leur permettant de s’installer sur un lieu dédié. Cet espace mettra en lumière et viendra soutenir l’artisanat local et l’agriculture du terroir ainsi qu’une économie collaborative et solidaire.


Des espaces pour s’initier au bien-manger
En complément de l’espace dédié aux producteurs locaux, les habitants auront l’occasion de s’initier à la permaculture et l’horticulture à travers des ateliers pédagogiques.
L’objectif est d’offrir aux habitants des fruits et légumes provenant du jardin et du miel fourni par les nombreuses ruches.


Une vie en harmonie avec les abeilles
Amellonia, c’est le nom de ce vaste sanctuaire des abeilles qui s’étend sur sept hectares dédiés à la préservation de cette espèce indispensable à l’équilibre de notre planète.
En plus de faire apparaître une nouvelle génération d’abeilles plus résistantes face aux frelons asiatiques et plus prolifiques que les abeilles domestiquées par l’homme, ce sanctuaire offrira au visiteur l’occasion rare d’expérimenter un nouveau monde sensoriel.
« Bienveillant et audacieux »
Le projet de golf est mentionné à plusieurs reprises dans le projet de territoire de l’agglomération qui porte l’objectif de faire du Grand Dax un territoire “bienveillant” et “audacieux” à l’horizon 2035.
Cette concertation sera l’occasion d’imaginer la cohérence entre Harmana et le territoire dacquois, avec la volonté forte d’ancrer le golf et ses aménagements dans une vision long terme.
Harmana participera ainsi au rayonnement du Grand Dax de demain.

Un programme étalé dans le temps
A l’issue de la concertation et l’obtention des autorisations administratives, le projet va se développer sur une dizaine d’années.
La première tranche de travaux – prévue dès 2023 – concernera le golf (avec 12 trous en première étape), les aménagements dédiés au bien-être (sanctuaire des abeilles, centre de développement personnel…) et les premiers espaces résidentiels. Les autres lots seront ouverts à la commercialisation les uns après les autres jusqu’en 2027.
Ensuite, une nouvelle zone à aménager sera développée permettant de prolonger le parcours du golf jusqu’à 18 trous d’ici à 2030.